À propos

Je m’appelle Florian Brochard et j’ai choisi de revenir au blog. Mon espace, mes règles, aucune publicité.

Créateur de jeux vidéo de métier, j’ai co-fondé le studio Pinpin Team que j’ai quitté fin 2020. Depuis j’explore tous les projets mis de côté pendant 12 ans. Mon objectif, vivre de mes passions : illustration, peinture, WordPress, WooCommerce, transmettre mon savoir.

Retour au blog

Les réseaux sociaux ont pris le pas sur les blogs. Leur contenu est éphémère, il disparaît dans le flot des publicités, des partages non sollicités et des mises en avant décidées par un algorithme. Le tout pour faire plaisir aux annonceurs qui sont la vraie cible des réseaux sociaux.

États d’âme est un retour à la simplicité. Ce n’est plus la plateforme qui choisi le format de mes publications. Je redeviens le seul décideur. Je reprends ma vie en main. Peut-être que l’exposition sera moindre, mais finalement c’est le contenu qui m’importe le plus. Je souhaite partager les idées qui me viennent et me plaisent. Déverser le contenu de mon esprit sur un espace façonné pour le contenir.

Mes sujets de predilection ? L’informatique, le bricolage, la photo, l’illustration, le jeu vidéo, la productivité, le site web, WordPress, la maison connecté, la peinture de figurine,… autant de sujets que j’ai de passions. Venez lire articles.

Pourquoi Twenty Thirteen ?

Le thème WordPress Twenty Thirteen est l’expression ultime, à mon avis, de la timeline. L’aspect de chaque article va dépendre du type de contenu partagé. Il en résulte un affichage coloré agréable à parcourir. La palette de couleur originale n’est pas forcément à mon goût. En effet elle me projette dans l’idée que je me fais des années 70. Elle donne un côté rétro qui n’est pas forcément déplaisant mais qui n’est pas l’effet recherché. Dans tous les cas rien n’est gravé dans le marbre, la feuille de style CSS est facilement modifiable.

Sous le capot

États d’âme existe grâce au fabuleux moteur de site WordPress. Mon choix de prédilection pour créer des sites internet depuis quasiment vingt ans.
Ce blog est hébergé chez OVH sur une offre web mutualisée. C’est mon hébergeur historique également. Entreprise française, j’ai toujours était satisfait par leurs services.

Tout un univers

Avec le scandal autour du rachat de Twitter par Elon Musk, je me suis intéressé à Mastodon. Alors que je pensais trouver une alternative à Twitter, j’ai découvert tout un univers interconnecté bien plus vaste qu’un simple Twitter : le Fédivers (Fediverses en anglais)

Comment est-ce possible ? Grâce à un protocole nommé ActivityPub. Tout contenu respectant ce protocole devient interoperable. Imaginez que votre compte Facebook puisse commenter directement du contenu sur Twitter. Plus rien ne dépend de la plateforme qui gère le service. Voyez ça comme les mails. Vous avez peut-être une adresse gmail pourtant vous pouvez recevoir et envoyer des mails sur une boîte Yahoo, Orange ou de n’importe quel serveur gérant le protocole mail.
Le Fédivers grâce au protocole ActivityPub c’est la même chose. Il vous suffit d’avoir un seul compte appartenant à une seule instance (le service) pour interagir avec tout le Fédivers. Le Fédivers contient des alternatives à Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, Reddit et j’en passe.

Et vous savez quoi ? Ce blog fait également parti du Fédivers grâce à une simple extension du nom bien choisi d’ActivityPub. Cherchez florian@blog.florianbrochard.fr sur Mastodon par exemple et le tour est joué. Vous pouvez suivre le blog 😉